LOGO AIADD FOND BLANC

Qui est en ligne ?

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

 

L'appauvrissement des sols, leur érosion et la transformation du relief favorisent la disparition des pâturages et par voie de conséquence la disparition des cheptels.

Pour lutter contre ce phénomène de déforestation, AIADD Solidarité mène un projet de développement durable au Nord du Mali, autour du concept du cuiseur à économie de bois, créé par l’association Bolivia-Inti.

Avantages du cuiseur :

  • Consommation de bois réduite de  80%, voire 100% car la biomasse peut être utilisée (bouses séchées... )
  • Gain de temps dans la préparation des repas
  • Moins de fumées toxiques
  • Pasteurisation et stérilisation de l'eau
  • Sécurité pour les enfant

Quelques dates :

2006 -  Des réunions de sensibilisation à l’utilisation de ce cuiseur, ont été organisées dans le nord du Mali, avec les associations de femmes. Ces réunions ont rencontré un vif succès.

2007 - Une mission composée de deux personnes s'est rendue à Tessalit (Nord Mali) pour la mise en place de la fabrication locale de ces cuiseurs.

15 exemplaires du cuiseur (fabriqués en France) ont été remis aux associations de femmes afin de créer une dynamique locale sur son utilisation. Ces cuiseurs seront distribués à des familles qui se sont engagées à les rembourser sur 1 an, à raison de 1500 FCFA par mois (2,25 Euros) somme déduite  des économies réalisées sur l’achat de bois.

Les sommes ainsi récoltées serviront à la fabrication d’autres cuiseurs…

2008 - Début de la fabrication des cuiseurs, à Tessali, par la dynamique société coopérative TAFLIST.

AIADD Solidarité a fourni le matériel nécessaire à cette fabrication ( poste à soudure et cintreuse), la main-d’œuvre et l’achat des matières premières seront financés par le remboursement des 15 premiers cuiseurs. Nous restons dans une démarche de développement et non d’assistanat.

Nous aider ? Rejoindre le menu : Nous aider ...

Plan du site

Mentions légales