LOGO AIADD FOND BLANC

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Description du projet :

1) Créer une banque de céréales.
2) Aider à la reconstitution des cheptels.
3) Mettre en place un dispositif  d’alimentation en eau des campements et des troupeaux.
4) Lutter contre la déforestation.
Pourquoi ?
Dans la région du Nord Mali, commune de Tessalit, vit une des fractions Touarègues les plus pauvres de la Tribu des Iforas, environ 1100 familles. C’est un peuple de nomades se déplaçant (dans un rayon de 15 à 20 Km) autour des puits souvent taris ou pollués. De tradition orale, les familles sont essentiellement des éleveurs. Chaque famille a en général 4 enfants. Ceux-ci ne sont pas scolarisés. Plus de la moitié de  ces familles survivent dans des conditions d’extrême pauvreté.
Ces populations sont vulnérables et vivent dans une zone chroniquement déficitaire, l’insécurité alimentaire est omniprésente.
Pour qui ?
Ce projet a pour objectif de permettre aux familles les plus démunies, de mieux s’alimenter pendant les périodes de sécheresse, de diminuer les cas de malnutrition, de mortalité enfantine , de permettre la reconstitution du cheptel et de lutter contre la déforestation.
Comment ?
Par la création d’une banque de céréales d’une capacité de 90 tonnes (30 tonnes par an sur 3 ans 2005-2006-2007). Le principe en est,  l’achat à bas prix pendant la période des récoltes, et la revente à prix coûtant aux populations les plus démunies pendant la période de sécheresse, où les prix sont multipliés par 6 ou 7.
Par la création d’un cheptel constitué d’environ une centaine de têtes (moutons, chèvres …) Ces animaux seront prêtés aux familles dont le cheptel a été décimé par la sécheresse. Les familles s’engagent à restituer au comité de gestion, le même nombre de têtes de bétail une fois la reconstitution commencée.
Par la mise en place d’un dispositif d’alimentation en eau des campements et des troupeaux pendant la période de sécheresse.
Par le développement des cuiseurs à économie de bois.

Plan du site

Mentions légales