Apprendre le français

Apprendre le français au Cambodge !!

En Mai 2018, AIADD Solidarité a été contactée par les responsables du lycée Heng Samrin situé dans la ville de Prey Lvea, à 60 km au Sud de Phnom Penh.
Dans ce lycée, la langue française y est encore enseignée, ce qui n’est pas le cas partout au Cambodge, où le français est remplacé, petit à petit, par l’anglais.
Les responsables du lycée ne souhaitent pas voir disparaitre l’apprentissage du français. Ils nous ont fait part des difficultés rencontrées. Les jeunes élèves suivent une année de découverte du français et ensuite ils abandonnent, faute de moyens…par exemple, 40 livres pour 274 élèves !
Les enseignants sont démotivés par le manque de moyens matériels et pédagogiques mis à leur disposition.
Au retour de la mission, le Conseil d’Administration d’AIADD Solidarité a décidé de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les aider à relancer l’apprentissage de la langue française au sein de leur établissement.
Ainsi, en partenariat avec le Lycée et les autorités locales, AIADD Solidarité s’est donné comme objectif général, d’offrir aux élèves la possibilité d’apprendre la langue française sur plusieurs années, au même titre que l’anglais, et de permettre aux cinq professeurs de français de renforcer leurs connaissances et leurs compétences par des formations complémentaires et des échanges avec des enseignants français.

De Mai 2018 à mars 2019, L’équipe projet a élaboré la phase de réalisation (Plans, devis descriptifs, équipements, accord de partenariat avec les autorités locales cambodgiennes…). Elle a également recherché des partenariats et des bailleurs de fonds. Le budget prévisionnel est de 63000 €.

Avril 2019, L’équipe projet s’est rendue au Cambodge afin de :

  • Contacter l’Ambassade de France et de faire valider le projet. La validation est obtenue lors d’une rencontre avec une attachée de coopération. Par courrier, elle nous informe que notre projet répond aux ambitions de la France, de développer la Francophonie et l’enseignement du Français au Cambodge.
  • Contacter le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (M.E.J.S.). Nous avons obtenu une rencontre avec de hauts responsables du M.E.J.S et le conseiller du ministre. A l’issue de cette rencontre, l’ensemble de ces personnes a validé notre projet. Un courrier du Ministre confirme la validation du projet et nous encourage à poursuivre ce travail qui contribue au développement éducatif au Cambodge, en particulier du Français.
  • Signer la signature de l’accord de partenariat entre AIADD Solidarité, les responsables du Lycée et les autorités locales du M.E.J.S.

Batiment

Construction d'un bâtiment pour l'accueil des élèves

Formation

Formations des enseignants avec appui de l'ambassade de France au Cambodge

Education

Actions pédagogiques envers les élèves et enseignants

Les grandes phases de nos actions et réalisations prévues :

Rappel des 4 grandes phases du projet :

Phase 1 : Construction du bâtiment « Centre de ressources »

Phase 2 : Équipement du bâtiment (mobilier et pédagogique)

Phase 3 : Formations complémentaires des enseignants cambodgiens, en partenariat avec l’ambassade de France au Cambodge.

Phase 4 : Déplacement au Cambodge d’enseignants français volontaires en appui pédagogique, aux enseignants Cambodgiens.

Nous sommes en attente de réponses : du Conseil Régional de l’Ile de France et du comité d’entreprise d’EDF (CCAS) concernant nos demandes de financement.

Le montant estimé du projet est de 63 000 €.