Le commerce solidaire au service des populations
des pays en voie de développement.
Des choix de consommation citoyenne pour un monde plus durable.
Nous, pays « riches », ignorons trop souvent l’extrême précarité dans laquelle vivent les pays dits pudiquement « en voie de développement ».
Nous aimons acheter des objets d’importation à bas prix. Mais ils sont souvent achetés par des grossistes feignant d’ignorer les conditions de leur fabrication,
Loin des centres-villes, des artisans locaux tentent de faire vivre leur famille avec leur production. Leur rémunération couvre parfois à peine leurs besoins vitaux. Ils créent pourtant de beaux objets et quelquefois des emplois.
Au cours de leurs missions ou de leurs voyages, les adhérents d’AIADD achètent aux artisans locaux ou aux coopératives villageoises des objets d’artisanat. Tous ces objets sont fabriqués de façon traditionnelle et manuellement. Par exemple, teintures à base d’indigo pour les tissus, méthode ancestrale pour les batiks, sculptures en bronze à la cire perdue, bijoux touareg en argent et ébène fabriqués par les forgerons, cuirs travaillés et décorés par les coopératives de femmes, vêtements et accessoires tissés en Amérique du Sud ou fabriqués au Cambodge….
Ces produits, rapportés en France par les adhérents, sont revendus avec une marge modique lors des diverses manifestations organisées par AIADD au cours de l’année. L’intégralité des bénéfices réalisés est utilisée dans les projets portés par l’association.
Et vous, voulez vous participer ? Comment ?
En faisant entrer une nouvelle culture dans nos domiciles. Un objet venu d’ailleurs crée un lien avec le lieu d’où il vient et les populations qui y habitent. Invitez-les chez vous au travers d’un objet, ils deviendront présents au cœur de votre quotidien.